Vite, ça chauffe !

C’est ironiquement au moment où l’hiver bat des record de précocité que s’ouvre, dans l’indifférence à peu près générale, la conférence de Cancun sur le changement (on n’ose plus dire réchauffement) climatique.

Difficile en effet de faire avaler la couleuvre verte à ceux qui, d’une part, n’ont plus un raide et, d’autre part, se coltinent depuis 3 ans des journaux télés exclusivement consacrés à la neige trois mois par an.

On se dirige donc,  de l’aveu même des négociateurs, vers un accord de façade si accord il y a. Tout ça pour ça. On va cramer du kérozène pour convoyer des dizaines de délégués qui ne porteront pas de cravate, histoire de faire des économies de clim. Sublime résumé de la politique écologique !

Le processus initié à Kyoto il y a une vingtaine d’années est il mort pour autant ? Pas en France en tout cas où notre nouvelle ministre, NKM, transpire l’ambition par tous les pores de la peau. Ca va claquer du milliard et tant pis si ça n’a au final d’autre effet que de précipiter la chute.Sous la houlette d’un Jean Jouzel tout auréolé de son prix Lyssenko, ce sont 10 milliards du grand emprunt qui seront notamment affectés à la construction de lignes de transport en commun. Après tout, comment peut on résister au plaisir de balancer 375.000 € de champagnes et petits fours en temps de crise ? Une autre part de la somme ira à la rénovation des bâtiments, parce que créer une nouvelle bulle par les temps qui courent, ça n’a pas de prix.

Moralité, le plan d’adaptation au changement climatique risque rapidement de se transformer en plan d’adaptation au changement économique. Nul doute que l’adaptation sera douloureuse.

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Vite, ça chauffe !

  1. sam00 dit :

    ça pour chauffer, ça chauffe!

    2cm de neige dans Bordeaux ce matin, et là les flocons viennent juste de cesser de tomber (11h)

    ça fait maintenant quinze ans que je suis dans cette ville, et étrangement en dehors de la canicule de 2003, je n’ai pas vraiment l’impression que ça chauffe.
    J’y avait vu deux fois la neige tenir au sol en 10ans (entre 1995 et 2005) et étrangement, depuis 5 ans, c’est neige tous les hivers … sans parler des cinq vagues de froid de l’an dernier.

    Ce qui est amusant c’est de penser que la hausse des températures globales à été importante jusqu’en 1998/2000 me semble-t-il, et que depuis nous sommes sur un plateau à peu près stable (ce qui fait dire à Kevin Trenberth dans les emails internet du CRU « le fait est que nous ne savons pas expliquer l’absence de réchauffement actuellement et c’est ridicule » http://www.eastangliaemails.com/emails.php?page=1&pp=25&kw=1255352257) et que l’on viens nous bassiner avec le solaire et l’éolien qu’il faut subventionner, etc etc etc …

    En tout cas la facture va être salée … beaucoup plus que les routes en ce moment.

    • Kris dit :

      Tss tss, vous filez du mauvais coton. Le débat est clos, vous n’êtes pas au courant ? Et qu’importent les faits si l’immense majorité des scientifiques est parvenue à un consensus.
      Merci néanmoins pour ce mail de Kevin Trenberth qui aura illuminé ma matinée.

  2. Robert Marchenoir dit :

    Remarquez, une éolienne qui ventile des flocons de neige, c’est joli.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s