Apprends à couler ta boîte avec la CGT

C’est enfin l’été. Les touristes affluent sur les plages. On se fait dorer la pilule en famille et c’est le moment idéal pour les professionnels du tourisme de réaliser le chiffre d’affaires de la saison. A moins bien sûr, qu’on appartienne à cette étrange catégorie des « professionnels du tourisme, syndiqués à la CGT ».

A la SNCM, on pense par exemple que la deuxième quinzaine de juillet est une période idéale pour se lancer dans une nouvelle grève à la con. Ainsi, pendant une semaine, ces galériens des temps modernes ont mis un point d’honneur à ne jamais laisser partir un bateau avec moins d’une heure de retard. Ça c’est le service public à la française : la même chose sur tout le territoire, quel que soit le moyen de transport emprunté. SNCF, contrôle aérien, SNCM, même combat !

Là où ça devient facheux, c’est que contrairement à ses petits camarades, le salarié de la SNCM a des concurrents. C’est fini pour lui le bon vieux temps du monopole garanti par l’Etat et grassement subventionné. Aujourd’hui il ne reste que les subventions. Vous me direz, avec la bagatelle de 100 millions d’euros généreusement fournis par le contribuable, on a de quoi lutter contre l’ennemi. Et bien jugez plutôt :

Source: Observatoire Régional des Transports de la Corse

C’est que, vous comprenez, les concurrents ne jouent pas le jeu. Ils ne détournent pas de bateaux, ne bloquent pas de port et ne font pas grève tous les quatre matins.

Alors qu’à la SNCM on tient le bon rythme :

  • Du 07/10/2009 au 13/10/2009 : Conflit sur le statut social de la filiale CMN,
  • Le 26/11/2009 : Conflit sur l’éventuelle adaptation de la délégation de service public,
  • Le 02/02/2010 : Refus du démantèlement du service public,
  • Du 23/02/2010 au 26/02/2010 : Refus du démantèlement du service public,
  • Le 23/03/2010 : Refus de l’arrivée d’un nouveau concurrent, MobyLines,
  • Du 01/04/2010 au 05/04/2010 : Refus de l’arrivée d’un nouveau concurrent, MobyLines,

Cette fois ci, ces forçats de la mer protestent contre les subventions…accordées à leurs concurrents ! Déjà qu’ils étaient loin d’être compétitifs avant. Cependant, il faut remettre les choses à l’échelle. Rapportée au nombre de voyageurs transportés, on arrive à 100 € par tête de pipe à la SNCM contre 10 € chez Corsica Ferries. En valeur absolue c’est 100 millions d’euros qu’il faut comparer aux 18 millions perçus par le vilain concurrent.

Soyons clair, ça reste une saleté de subvention mais il n’y a vraiment pas de quoi hurler au dumping. Et à l’heure du bilan, on constate que, malgré tous ces nombreux et courageux mouvements de lutte sociale, les nouveaux opérateurs ont commencé leurs tournées, qu’ils bénéficient de subventions et que le « service public » s’est démantelé tout seul. La CGT peut être fière du travail accompli.

Si toi aussi tu veux faire du social à la française, apprends à couler ta boîte avec la CGT.

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6 commentaires pour Apprends à couler ta boîte avec la CGT

  1. labilbe dit :

    C’est quoi « Pax. » sur le graphique ?

  2. Vive le Luxembourg Libre dit :

    Excellent !
    Je sais pas si vous avez entendu parler des délégués CGT qui ont été pris en otage en alsace….excellent ! En fait, ils se sont opposé à la reprise de leur groupe par General Motors, je crois….. le méchant américain alors que les salariés étaient pour……et ils se sont fait séquestrer…..

    • Kris dit :

      Oui, c’est très drôle. Le meilleur morceau étant le moment où les séides de la CGT parlent de méthodes de voyous.
      Ces gens là ont un sens moral à géométrie variable.

  3. Ping : La saison des défilés | En Direct du Bourbier

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