Nouvelle sortie de la LICRA

Dans un communiqué de presse publié vendredi 23 juillet, la LICRA nous donne une nouvelle occasion de rire un bon coup.

Réagissant aux évènements de St Aignan, elle regrette la tenue d’une réunion sur les « problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms ».

C’est moi qui souligne le « certains », qui montre que l’on parle bien de certains parmi la communauté et non pas de toute la communauté ou même de certains à cause de leur appartenance à la communauté.

Il s’agit là selon la LICRA d’un traitement communautaire de la délinquance conduisant à de dangereux amalgames et risquant d’engendrer des divisions profondes au sein de la république.

Sortez les mouchoirs et les airs outrés. On signalera au passage que toute l’histoire de St Aignan consiste en la réaction d’une communauté au décès de l’un de ses membres. La LICRA ne voit donc aucune objection à ce que les Roms agissent en tant que Roms, c’est à dire sur une base ethnique (que fait la Halde ?). Mais par contre, le commun des mortels ne doit surtout pas en parler sous peine de tomber sous l’accusation de stigmatisation, voire de crime par la pensée.

Alors qu’on pourrait fort bien se demander pourquoi il n’y a que des gitans dans les campements de gitans. Pourquoi, d’ailleurs, les préfets n’interdisent pas ces rassemblements alors qu’ils ne sont guère festifs et républicains pour celui qui n’a pas de caravane et qui s’en trouve, de fait, exclu. Et puis, ces rassemblements ne sont-ils pas toujours synonyme de graves troubles à l’ordre public ? Ne peut-on pas penser qu’il s’agit là d’un racisme nouvelle formule qui se drape dans la liberté de réunion ?

De la part de ceux qui ressentent des relents haineux et racialistes dans un apéro pinard et saucisson, on ne s’étonne plus de rien. En revanche, on attends toujours les réactions indignées aux seules réelles manifestations de racisme de ces derniers jours.

Publicités
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nouvelle sortie de la LICRA

  1. Vive le Luxembourg Libre dit :

    Il correspond à quoi ce drapeau? A l’internationale des fallets?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s